En 1913, construction de l'usine Delage, qui abritera par la suite la SEA
Louis Delage crée la société Delage en 1905 à Levallois et installe son usine en 1907 rue Paul Baudin ; en 1913 l'usine de Levallois est revendue à la chocolaterie Meunier et Louis Delage fait construire sa nouvelle usine la même année à Courbevoie au 138 boulevard de Verdun. Elle couvrait 2,5 hectares. L'usine produit des obus à partir de 1916 puis la production d'automobiles de luxe reprend après la guerre. Les automobiles Delage sont alors équipées de moteurs De Dion. L'usine de Courbevoie est abandonnée en 1934 au moment de la fusion Delage Delahaye. Elle est rachetée par les ateliers G P S fabricants de machines outils, puis par Berliet en 1946. Depuis le début des années 1970 l'usine ne produit plus, les locaux sont reconvertis en bureaux, et magasins de stockage.
Les ateliers sur la rue du Moulin des Bruyères sont à trois étages carrés, en brique décorée d'une frise bichrome et à structure métallique, couverts en shed ; les autres ateliers sont en rez-de-chaussée en brique et pans de fer. La façade sur l'avenue de Verdun n' est pas visible, recouverte de panneaux miroirs.


Source Ministère de la Culture, base Mérimée de l’inventaire général du patrimoine culturel

par Philippe NIEUWBOURG Tags : 1913 delage


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Technorati Viadeo Pinterest

Courbevoie au début du XXe siècle, à "l'embranchement"
La SEA s'installera dans les anciennes usines Delage, construites au 138 boulevard de Verdun. Mais avant la construction de ces usines, à quoi ressemblait ce quartier ?

Ces deux cartes postales nous en donnent un aperçu.

Sur la première, on distingue une file de voyageurs qui attendent le passage du tramway. L'arrêt est situé presque en face des futures usines Delage qui abriteront par la suite la SEA. Il s'agit d'une des premières lignes de la compagnie des tramways nord. Vous trouverez plus d'explications sur l'histoire des transports parisiens sur le site du musée des transports.

par Philippe NIEUWBOURG Tags : 1900 tramway


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Technorati Viadeo Pinterest