La SEA (Société d'Electronique et d'Automatisme) est le premier constructeur français d'ordinateurs. Une "start-up" installée à Courbevoie en 1948.


En 1950, il y a 60 ans, la SEA (Société d’Electronique et d’Automatisme) conçoit et fabrique le Fizeaugraphe, un calculateur numérique programmable pour l’étude des trajectoires de missiles. Le Fizeaugraphe fût exposé en 1952 à Paris au Salon du Bourget comme la « première calculatrice française » et installé au centre d’essais d’engins spéciaux de Colomb-Béchar dans le Sahara algérien.

Pour célébrer cet anniversaire, la Mairie de Courbevoie, Pierre-Eric Mounier-Kuhn (CNRS et Centre de recherches en Histoire de l'Innovation Université Paris-Sorbonne) et le Musée de l’Informatique, s’associent pour raconter l’histoire de la SEA.

Ce projet, soutenu par Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, a abouti à la présentation d’une exposition rétrospective, à la Mairie de Courbevoie, du 13 septembre au 1er octobre 2010 à l’occasion des Journées du Patrimoine.


par Philippe NIEUWBOURG Tags : 2010 inauguration


Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Technorati Viadeo Pinterest