Marie-Odile Monchicourt, France Info
60ème anniversaire des premiers calculateurs électroniques français.
A l’occasion des journées du patrimoine, l’Exposition : Histoire de l’informatique ouvre ses portes à Courbevoie le lundi 13 Septembre. L’exposition commémore le 60e anniversaire des premiers calculateurs électroniques français. Elle évoque l’histoire de l’informatique et de la SEA, premier constructeur français d’ordinateurs.
Elle est organisée par Pierre Mounier-Kuhn (Historien, CNRS et Université Paris-Sorbonne), et Philippe Nieuwbourg (Directeur du musée de l’Informatique)

20100909_franceinfo_sea.mp3 20100909_FranceInfo_SEA.mp3  (4.56 Mo)

Philippe NIEUWBOURG Tags : 2010

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Technorati Viadeo Pinterest

La SEA (Société d'Electronique et d'Automatisme) est le premier constructeur français d'ordinateurs. Une "start-up" installée à Courbevoie en 1948.

En 1950, il y a 60 ans, la SEA (Société d’Electronique et d’Automatisme) conçoit et fabrique le Fizeaugraphe, un calculateur numérique programmable pour l’étude des trajectoires de missiles. Le Fizeaugraphe fût exposé en 1952 à Paris au Salon du Bourget comme la « première calculatrice française » et installé au centre d’essais d’engins spéciaux de Colomb-Béchar dans le Sahara algérien.

Pour célébrer cet anniversaire, la Mairie de Courbevoie, Pierre-Eric Mounier-Kuhn (CNRS et Centre de recherches en Histoire de l'Innovation Université Paris-Sorbonne) et le Musée de l’Informatique, s’associent pour raconter l’histoire de la SEA.

Ce projet, soutenu par Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et député des Hauts-de-Seine, a abouti à la présentation d’une exposition rétrospective, à la Mairie de Courbevoie, du 13 septembre au 1er octobre 2010 à l’occasion des Journées du Patrimoine.

par Philippe NIEUWBOURG Tags : 2010 inauguration

Un petit jeu de mots croisés pour tester vos connaissances sur la SEA
Et si vous testiez, avant de visiter l'exposition, vos connaissances sur la SEA, ce premier constructeur français d'ordinateurs installé à partir de 1948 à Courbevoie.

Nous vous proposons de le faire au travers d'une page de mots croisés que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Enseignants et professeurs, si vous prévoyez de visiter l'exposition avec vos élèves, vous pouvez également utiliser cette page pour marier le jeu et la validation des connaissances. L'ensemble des réponses figure dans les panneaux de l'exposition ou dans le dépliant qui vous sera remis à l'entrée.

Pour obtenir la fiche des réponses à ce jeu de mots croisés, envoyez votre demande par email à contact@museeinformatique.fr

Bonne visite et bon jeu !
mots_croises_sea.pdf Mots_croisés_SEA.pdf  (44.82 Ko)
L'exposition est annoncée sur le site du ministère de la culture consacré aux journées du patrimoine
Le site des Journées Européennes du Patrimoine vient d'être ouvert par le Ministère de la Culture. L'exposition sur l'histoire de la SEA y est annoncée :

Sur ce site, vous pouvez constituer votre programme de visites et organiser en ligne votre agenda pour planifier vos découvertes.
Préparation des panneaux de l'exposition SEA
Nous entrons dans la phase finale de préparation des panneaux de l'exposition sur l'histoire de la SEA. Le chemin de fer de l'exposition est constitué, les panneaux mis en page progressivement.
Nous avons tout d'abord défini les principaux thèmes que nous devions couvrir : naissance de la SEA, la CAB 500, la CAB 1500, les innovations technologiques, l'équipe d'ingénieurs, le plan calcul...
Il a fallu ensuite recherche les bonnes illustrations, et les scanner en haute définition. En effet, partant de petites photos noir et blanc de 10 cm bien souvent, il a fallu travailler avec un scanner photo de haute précision pour descendre au plus proche du grain de la photo et permettre son agrandissement maximum tout en conservant la netteté.
Puis les textes de légende des photos, réduits au minimum car nous avons pris le parti de concevoir une exposition très illustrée. Le document d'accompagnement, rédigé par Pierre Mounier-Kuhn, qui sera remis aux visiteurs, servira de guide complémentaire aux photos exposées.
Objectif fixé dans le planning : envoi des panneaux en fabrication le 30 août, pour installation de l'exposition à partir du 6 septembre.

par Philippe NIEUWBOURG Tags : exposition

Dans son numéro de novembre 2009, Courbevoie Magazine lance un appel à témoignages. L'idée est en effet d'informer les courbevoisiens et courbevoisiennes de la prochaine exposition pour les journées du patrimoine 2010, mais aussi de faire ressortir les souvenirs.
Objets, documents, souvenirs, témoignages, peut-être certains habitants de Courbevoie ont-ils connu cette période des années 50/60 et peut-être même travaillé à la SEA... Nous lançons l'appel à témoins.
sea011.pdf SEA011.pdf  (558.66 Ko)

par Philippe NIEUWBOURG

Mercredi 29 Juillet 2009
C'est au cours d'une réunion le 29 juillet 2009, que prend naissance ce projet d'exposition.
L'idée vient de Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS et Université Paris-Sorbonne, qui nous rappelle que la S.E.A. (Société d'Electronique et d'Automatisme) naquit en 1947 à Courbevoie. En 1950 elle y construit son premier calculateur et 2010 est donc l'occasion de célébrer cet anniversaire des soixante ans du premier ordinateur (même si le mot n'existait alors pas) construit en France.

Nous présentons le projet à Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie et à Stéphanie Rousseau-Charbonneaux, adjointe au maire en charge de la vie associative et de l'événementiel. Le projet retient leur attention avec comme objectif les journées du patrimoine 2010.

par Philippe NIEUWBOURG